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Premiers pas sur PixARK

Tu viens de créer ton personnage, ou tu t’apprête à le faire, mais tu appréhendes la connexion et les premières minutes/heures de jeu ?

 

Pas de panique ! Suis le guide et tout se passera bien… enfin, ça devrait bien se passer… j’espère… Ce tuto se déroule en six étapes clés, mais relativement brèves qui t’apprendront les bases du jeu et de la survie. Que tu aies joué à ARK, Dark&Light ou Minecraft tu trouveras forcément des similitudes et des comparaisons (en on a même trouvé avec d’autres jeux), mais pour la rédaction, nous partirons du principe que tu n’en connais aucun et que les termes techniques t’échappent encore. Le langage français sera donc utilisé pour le texte et celui du gameur entre parenthèse pour te familiariser.

 

Ce tutoriel est assez long, mais très complet ! Rien ne t’empêche de le lire d’une traite si ton cerveau peut emmagasiner tout ça d’un coup, mais sinon reprends juste la lecture à la capture d’écran (screenshot) quand tu vois le cas apparaître en jeu. Ou suis-le pas à pas durant tes premières connexions pour allier théorie et situation. C’est toi qui voit.

 

Voici comment ça va se passer, par étape :

  1. Le Tutoriel
  2. L’interface du joueur
  3. Le scanner
  4. La récolte
  5. La construction
  6. La chasse

 

C’est parti pour le grand plongeon !

 

 

Étape 1 : Le tutoriel

 

Tombé du ciel, comme une fleur avec ton parachute ballons, tu arrive sur une plaine verdoyante où tu détailles rapidement l’environnement : quelques créatures se baladent et des touffes d’herbes flottent au vent… C’est beau, mais par quoi commencer (à part courir partout et tester tout les boutons) ?

  1. Cet encadré t’indique le temps qu’il fait ou qu’il s’apprête à faire suivant la région où tu te situe. La température actuelle (24° en Celsius, mais tu peux changer en Fahrenheit), l’heure en jeu (07:32), la hauteur à laquelle tu te trouve (98) et le nom de la région (Novice Grassland). En dessous tu as le nom du personnage (Gin) et son niveau (lvl 1).
  2. La règle de direction t’indique dans quelle direction ton personnage regarde en ce moment. Des pointeurs peuvent être ajouté à la carte et apparaîtront sur cette barre.
  3. Le tutoriel de débutant : ici te montrant les touches directionnelles (non je ne joue pas sur clavier FR ! xD)
  4. 4. Ce petit robot lumineux est un donneur de quêtes. Chaque jour (dans le jeu) il va te proposer une quête de chasse, de récolte, de création (crafting), de domptage (taming) ou d’exploration.
  5. Cette icône t’indique qu’avec la touche E (par défaut) tu peut récolter ce qu’il y a devant toi : ici, une touffe d’herbe qui me rapportera de la chaume (tatch).
  6. Ces icônes sont à surveiller tout au long du jeu avec attention ! Elles donnent des informations sur l’état de ton personnage :
    • Flèche : ton niveau d’expérience à ce niveau, lorsqu’il est plein, rends-toi sur ta fiche de personnage (touche par défaut I) pour placer un point de caractéristique.
    • Sac : le poids que ton personnage peut encore porter. Plus il est jaune plus c’est lourd.
    • Goutte : ta jauge d’hydratation se vide suivant le temps qu’il fait et ce que ton personnage exécute comme action. Courir te fera perdre ton hydratation rapidement, de même que bouffées de chaleur… Pour la remplir, tu dois boire à une source d’eau (gourde, robinet ou directement dans la rivière, l’océan)
    • Gigot : ta jauge de faim se vide suivant le temps qu’il fait et ce que ton personnage exécute comme action. Courir te fera perdre ta faim rapidement, de même que bouffées de chaleur… Pour la remplir, tu dois manger quelque chose de comestible (viandes, baies, même oeufs)
    • Éclair : ton énergie. Plus tu exécute d’action en un temps restreint, plus ton personnage se fatigue vite (récolte, combat). Il suffit pour la remonter de ne rien faire quelques secondes
    • Plus : c’est ton niveau de santé, ta vie (life ou health). Si elle se vide complètement, tu es mort.

 

 

Étape 2 : L’interface du joueur

 

Tu n’as encore rien fais, ou très peu, mais déjà ce gros message jaune s’affiche sur ton écran ! Il s’agit de l’annonce que ton personnage est monté d’un niveau !

Bien joué ! (GG !) Pour savoir quoi en faire, il te suffit de te rendre sur le tutoriel « Statistiques du personnage » (ce topic n’est pas encore publié, je vais donc résumer rapidement, tu peux placer un point d’aptitude à ton personnage dans sa fiche…

 

Mais continuons le tour d’horizon général, si tu me permets.

 

En ouvrant ta fiche de personnage (touche par défaut I) tu arrive là-dessus et tu te dis « trop d’infos je pige rien !!! » Déstresses… c’est très simple, regardes :

D’abord tu auras reconnu ton avatar à droite… Tout vas bien, tu vois, c’est ‘toi’ dans le jeu. En haut, tu as des onglets avec des noms un peu barbares avec lesquels tu te familiariseras vite, ne t’en fais pas. Le premier c’est les informations du personnage (Character infos). Au centre, ce sont les statistiques du personnage (lien), que nous ne verrons pas ici.

  1. Organisation : Dans cet emplacement tu trouveras des petits boutons discrets mais utiles pour réorganiser ton inventaire : je te laisse essayer, voir ce qui te plait le plus. Il y a aussi la fonction de recherche.
  2. Filtres de tri : Encore des icônes bizarres et discrètes… celles-ci servent à ne sélectionner QUE les objets dans ton inventaire qui serviront à cette spécialisation de création… On y reviendra, pas de panique.
  3. Inventaire : C’est ici que tu retrouveras tout ce que ton personnage portes sur lui en ce moment.
  4. Action d’inventaire : Ici tu as des boutons qui te serviront à jeter (drop) ce qui ne te sert pas ou ce dont tu ne veut plus, ou utiliser (use) un objet (item), ou réparer (repair)…
  5. Ceinture : Ceci est une ‘ceinture’ que porte ton personnage. Tu peux y ranger des objets utilisable (outils, ressources…) que tu pourras en suite utiliser directement en jouant.

 

Passons à l’onglet de création (craft)

Bon ici, on l’a vu, tu as ton inventaire à gauche et ta ceinture en bas. Dans l’encadré orange on retrouve nos icônes étranges, à garder en mémoire car ce n’est pas encore pour tout de suite.

  1. Ce que tu sais faire : ici tu vois la liste de ce que ton personnage sait créer (craft). Au début la liste est très courte, mais tu peux voir des formes intéressantes : hache, pioche…
  2. Quoi et avec quoi : une fois que tu as choisi ton schéma (engram) tu le verras apparaître à droite, avec son nom, son icône, une courte description et surtout ce dont tu as besoin pour le réaliser (craft). Ici 1 de bois (wood) et 2 de flint (silex)
  3. File d’attente : c’est la liste d’attente de ce que tu as en court de création. Tu peux lancer plusieurs projets et il entreront directement dans ton inventaire quand ils seront terminés.

 

Cette fois on va voir à quoi servent ces petites icônes dont je t’ai déjà parlé. Dans l’onglet de schémas (engrams)…

Je reconnais que ça m’a fait peur aussi la première fois…

  1. Spécialisation : les voici nos icônes ! Regroupées en différents onglets verticaux, avec leur nom, on voit tout de suite un peu mieux à quoi cela peut correspondre. De plus, pour chaque ‘spécialité’ tu as des sous-catégorie qui te permettent de ne choisir qu’une certaine orientation pour tes schémas (engrams). Ici en général, mais tu pourrais ne vouloir voir que les selles ou les outils disponibles… essaye 😀
  2. Voilà les fameux schémas qui te permettent de créer des objets. En noir, c’est ceux que ne peux pas apprendre parce que tu n’as pas le niveau. En grisés, ceux que tu peux apprendre. et en couleurs, ceux que tu connais déjà.
  3. Cette barre est assez intéressante. Elle te permet de voir en vert le niveau où tu peux apprendre le premier plan (engram) et le dernier de cette liste. Le compteur (4/163) t’indique combien tu as appris de recettes (engram) sur combien il y en a en tout.
  4. Ici c’est la jauge de points à dépenser. Chaque plan demande une certaine quantité de points et tu ne peux donc pas tous les apprendre. Mais tu peux engranger des points pour acheter des meilleures recettes plus tard.

 

Nous laisserons pour l’instant les deux derniers onglets de côté, car il s’agit des quêtes (quests) et du gestionnaire de tribu (tribe).

 

Étape 3 : le scanner

 

Maintenant que tu as le crâne bien bourré et une vision rapide de tes capacités, tu peux te laisser aller à des élans bucoliques et  la découverte de ce monde. C’est chouette toutes ces couleurs et ces formes, ces machins… et ces trucs aussi… Mais comment savoir quoi en faire et comment les ramasser ? Tu ne peux tout de même pas rester à tapper sur tout ce qui passe avec tes poings quand même… A moins d’être Chuck Norris, les développeurs ont mis en place un système de scanner tout à fait génial. Il suffit de déséquiper tout ce qu’on a dans les mains et de maintenir le clique droit de la souris, puis de balayer la zone à la recherche d’un cube ou d’une créature à scanner.

Hyper pratique !

  1. Viseur du scanner
  2. Informations sur le cube : ici un cube de Grass (Herbe), avec une description en bas de la carte qui indique brièvement à quoi cela peut servir et au centre la Suggested Tool (Suggestion d’outil) pour le ramasser.

 

Étape 4 : la récolte

 

Enfin on va savoir quoi faire de notre inventaire qu’on a remplit à force de courir à moitié nu dans la brousse ! Tu te souviens que tu as des schémas (engrams) que tu peux créer ? Alors ouvre ta feuille de personnage, deuxième onglet. On va regarder ça de plus prêt.

Votre liste s’étoffera à mesure que vous apprenez des schémas (engrams) dans l’onglet d’à côté.

  1. Schéma (engram) choisit. Ici pour l’exemple : le feu de camp.
  2. La description de l’objet, avec les composants requis : 10 bois (wood) + 20 chaume (tatch) + 10 silex (flint). Une fois tout ces matériaux en votre possession, le bouton Créer objet (craft item) s’allumera et en cliquant dessus vous verra le projet rejoindre la file d’attente en bas.

 

Suivant la place dans votre ceinture, cet objet viendra s’y loger automatiquement pour pouvoir le placer en jeu. Vous pouvez donc fermer l’onglet avant la fin de la création, car tout se poursuit jusqu’à la fin de la liste d’attente. Attention : votre personne ne peut ni courir vite (sprint) ni sauter (jump) durant la durée de création.

 

Étape 5 : La construction

 

Vous venez de créer un objet qui peut être posé sur la terre ferme, voyons donc immédiatement comment ça se passe.

 

En rouge : impossible de poser votre objet.

En bleu : emplacement possible pour votre objet.

La touche E sert à faire pivoter votre objet pour le mettre dans un autre sens. Pour d’autres objets, la touche Q permet de modifier l’apparence (skin) de cet objet parmi différentes propositions.

 

 

Etape 6 : la chasse

 

Avant de commencer cette partie je te suggère de t’équiper en conséquence. Regarde ce qu’il y a dans ta zone et fais quelques essais pour voir comment les créatures réagissent à tes envies de castagnes. Certaines s’enfuiront à premier coup, d’autre se retourneront contre toi. Souvent, arrivé à une certaine limite de santé, les créatures fuient, pour sauver leur vie, mais si tu ne fais pas attention, elles reviendront se venger ! Utilise le scanner à bonne distance pour avoir les informations principales sur la créature.

 

Mais la chasse ce n’est pas que tuer des animaux innocents… non, non, non… certains sont plus rentables à dompter (tame) !

 

Sans entrer dans les détails ici, saches qu’il existe deux formes de domptage :

  • Passive : qui consiste à mettre de la nourriture dans la case tout à droite de ta ceinture et la donner à manger aux créatures en appuyant sur E. Un message te dira si la nourriture choisie ne les intéresse pas.
  • Active : plus complexe, elle nécessite de devoir endormir la créature à l’aide du gourdin (au début). Une fois inconsciente, tu peux glisser de la nourriture dans l’inventaire de ta créature et attendre qu’elle la mange.

Lorsque ta créature sera domptée elle se réveillera et t’appartiendra. Elle peut mourir, comme toi et suivant l’espèce, peut être montée à crue ou servir de pondeuse pour te faire un stock de bon miam miam, sauf si tu préfère les baies… Mais il va falloir en ramasser énormément, car rien ne vaut un œuf ou de la viande pour remonter sa jauge de faim !

 

Astuces :

  • Une barre de sommeille et une barre de domptage apparaissent.
    • La barre de sommeil descend, et t’indique donc quand ta créature va se réveillée. Pour la rendormir, glisse des baie noires (Narcoberry) dans son inventaire et clique sur le bouton « Utiliser objet » (use item). Son sommeil va peu à peu remonter… ou remets lui un coup de gourdin ! Mais attention à ses points de vie !
    • La barre de domptage monte à chaque fois qu’il mange. Veilles donc à ce qu’il est toujours suffisamment à manger dans son inventaire.
  • Les prédateurs peuvent l’attaquer : il te faut donc protéger ta créature.
  • Non, pas de capture d’écran (screenshot) ici, ça te gâcherait le plaisir de la découverte (méga spoil) !

 

 

Voilà le nouveau (noob), j’espère que ce tutoriel t’aura aidé à y voir un peu plus clair et à pouvoir te familiariser avec les débuts du jeu. Dans tout les cas, si tu as des questions, n’hésite pas à demander à la communauté… On est super sympas chez PixARK-France et on ne mord pas. Tu peux aussi nous rejoindre sur Discord pour poser tes questions et te tenir informé en temps réel de ce qui se passe. Bon jeu !

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